« La communication ça coûte cher ! »… Vraiment ?

Il y a quelques jours, une fois de plus, 👂🏼 j’ai entendu ceci :

« La communication, ça coûte cher ! » 

D’aussi loin que je m’en souvienne et depuis le début de ma carrière, c’est une phrase que j’ai toujours entendue. Mais cette fois-ci j’ai bondi… 🤬

On ne va pas se mentir 🤥, vous l’avez sans doute pensé au moins une fois et je l’ai déjà entendu plusieurs fois, c’est un fait, dans l’esprit de nombre d’entre nous, la communication est une dépense (non essentielle).

Vous vous en doutez, si je prends la peine d’écrire cet article c’est que, bien entendu, je n’approuve pas. On peut discuter de mon objectivité, je le reconnais, je gagne ma vie grâce à la communication. 🤐

Cela ne m’empêche pas pour autant de m’interroger sérieusement sur cette question. Et d’essayer d’y répondre avec le plus d’impartialité possible.

Alors… La communication coûte-t-elle vraiment cher ? 🤔

Si on parle de coût, on peut aussi parler de tarif, et dans mon métier, il existe une large gamme de tarifs. Pourtant, quel que soit leur tarif journalier, tous les graphistes ont déjà entendu cette ritournelle : « La communication ça coûte cher ! »

Donc, en matière de communication, même quand c’est pas cher, c’est trop cher ! Mais pourquoi ?

La faute aux plateformes de crowdsourcing ? Aux graphistes low-cost ? Peut-être ! Mais il ne faut pas oublier que ces deux catégories répondent à une vraie demande de communication visuelle à bas coût.

Alors d’où vient cette demande ? Comment se fait-il que tant de clients attribuent si peu de valeur à leurs outils de communication ?

▶️ Tout simplement parce qu’il est difficile de mesurer avec précision l’impact économique d’une bonne communication.

Peut-on dire avec précision quel pourcentage des ventes de cette célèbre marque de baskets à virgule se fait non pas pour la qualité de leurs produits, mais juste pour leur image de marque ? Etes-vous capable d’identifier combien de clients sont venus à vous parce que votre plaquette est vendeuse et efficace ? Peut-on évaluer combien de personnes ont acheté des billets pour un concert uniquement grâce à la campagne d’affichage déployée dans la ville ? Etes-vous en mesure de chiffrer les économies réalisées suite à la diffusion de votre guide de recyclage auprès de vos administrés ?… Mmmh… 🧐 c’est bien ce que je pensais.

Comme il est compliqué de mesurer les retombées économiques d’un outil de communication, on ne voit que la dépense.

La communication est un INVESTISSEMENT.

C’est la même chose que lorsque vous achetez une maison ! Vous faîtes une grosse dépense pour vous offrir un toit sur le long terme. Une maison rien qu’à vous, à votre goût, dans le quartier de vos rêves, avec un style rétro comme vous aimez… Bref ! Vous investissez pour vous offrir un produit qui vous plaît et dont vous allez profiter pendant plusieurs années.

En matière de communication c’est exactement pareil ! Vous faites une dépense pour vous offrir une charte graphique, une plaquette ou un site web rien qu’à vous, bâtis sur mesure et qui renvoient la meilleure image de vous-même ou de votre entreprise. Cette dépense initiale vous permettra de toucher les bons clients, en nombre suffisant, de transmettre le bon message, et de vous construire une bonne image de marque. Difficile de convertir tous ces bénéfices en espèce sonnante et trébuchante.

❔ Par contre, sans cette charte graphique bien conçue, vous aurez probablement des difficultés à susciter la confiance de vos clients… Combien vous coûtera tout ce temps passé à démarcher, à prospecter pour compenser ?

❔ Sans cette plaquette claire et élégante, combien vous coûtera le temps passé par votre secrétaire à répondre à des questions banales sur vos savoir-faire ou à traiter des réclamations ?

❔ Sans ce site complet, ergonomique et classe, combien vous coûteront les marchés perdus au profit d’un concurrent au site plus contemporain ?

La communication ne coûte pas cher ! La communication peut même vous rapporter de l’argent si elle est bien conçue ! 💶

Un bon outil de communication c’est un peu comme un bon commercial. La dépense peut vite être rentabilisée.

Voici 3 conseils pour que votre communication ne vous coûte pas cher :

  • Choisissez de travailler avec un professionnel expérimenté. Profitez de ses conseils pour élaborer une stratégie optimale : la juste prestation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs sans exploser votre budget.
  • Ne cherchez pas à aller au moins cher… Le moins cher vous coûtera finalement plus cher.
  • Préparez bien votre brief créatif. Plus vous donnerez de matière à votre prestataire, plus son travail sera pertinent et efficace.

Et surtout COMMUNIQUEZ !!! Ne vous privez jamais d’un support de communication juste par peur de la dépense. Les graphistes ont plus d’un tour dans leur sac et une grande expérience. Appuyez-vous sur votre prestataire pour trouver une solution de communication adaptée à votre situation et à votre bourse.

Et ne dîtes plus jamais que communiquer coûte cher 😉

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