La refonte d’identité visuelle… et pourquoi pas un nouveau logo ?

« En fait demander une refonte c’est juste demander un nouveau logo mais pour moins cher ! »

Dixit une cliente qui pensait me faire plaisir 😍

Mais finalement… Sa remarque n’était pas complètement dénuée de sens !

👉 Est-ce que la refonte d’identité visuelle serait à la création d’un nouveau logo ce que les injections de Botox® sont au lifting ? 🤔

👉 Ou bien est-ce qu’effectivement c’est l’occasion de donner un petit coup de frais à son image sans dépenser une fortune ? 🧹

👉 Et comment choisir entre une identité nouvelle de toute pièce et un remodelage graphique ? ⚖️

Alors effectivement, la refonte de votre logo vous coûtera généralement moins cher que la création initiale de votre identité visuelle.

Pourquoi ?… Tout simplement parce que lors de la création de votre identité visuelle, tout est à inventer ! Les formes, les couleurs, les typographies, la composition, et plusieurs planches de propositions sont nécessaires avant de trouver une orientation graphique pertinente.

Lors d’une refonte c’est un peu différent ! On peut s’appuyer sur le vécu de notre marque. On a une idée de ce qui marchait bien ou moins bien. On sait identifier ce qui ne nous plaît plus, on connaît aussi bien mieux notre marché, nos concurrents et nos besoins… Bref ! On a du vécu en tant qu’entrepreneur et en tant que marque et ça change tout ! Parce que cette expérience là, elle apporte avec elle tout un lot de réponses qu’on n’a pas à chercher.

Et là je ne vous apprends rien… Si on gagne du temps, on gagne… De l’argent !

Mais attention ! Si la formule « le temps c’est de l’argent » est vraie (et on a tous un avis sur la question j’en suis certaine ! #débathouleux ), choisir une refonte uniquement pour des raisons économiques serait évidemment une erreur.

POUR RÉSUMER :

Vous avez créé ou fait créer un logo un peu à la hâte lors du lancement de votre entreprise / marque / produit (rayer la mention inutile) et vous vous apercevez rapidement, qu’à l’usage, ce logo ne vous correspond pas. Il n’est pas fonctionnel, il manque peut-être de professionnalisme ou il n’est pas assez lisible. En fait quand vous le regardez vous vous dites qu’il est pas du tout adapté à votre activité. Bref ! Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, essayer de changer la typo, ou les couleurs, rien n’y fait ! Ce logo ne fonctionne pas ! (je sais que c’est dur… mais des solutions existent réjouissez-vous !🧙‍♂️)

Alors NON ! Refondre votre logo ne servira à rien ! C’est qu’il lui manque dans son ADN les bons chromosomes. Vous pourrez recombiner son acide désoxyribonucléique (ça claque hein ?! 🤓) autant que vous voudrez, ça ne marchera pas mieux ! C’est que dès le départ, le brief qui a guidé la création (si tant est qu’il y a eu un brief n’est-ce pas ? 😅) ne contenait pas les bonnes informations. Dans ce cas, il est plus sage d’envisager une nouvelle création d’identité visuelle, dans les règles de l’art.

OU

Votre marque existe depuis un certain temps. Votre entreprise fonctionne, vous avez décliné un certain nombres de supports de communication (affiches, plaquettes, cartes de visite, flyers, et même un roll-up… 🤨 kézako? ) Mais vous ne vous sentez plus très à l’aise quand vous voyez votre logo. Vous avez le sentiment qu’il a vieilli, ou vous avez de plus en plus de mal à l’utiliser. L’effet « Wahou! » des premiers instants a disparu… (on parle de votre identité visuelle hein ?! pour le reste… c’est pas avec moi qu’il faut voir ! 🤐 )

Alors OUI ! La refonte de logo est faite pour vous ! Il suffira de piocher dans les codes graphiques de votre identité actuelle ceux qui fonctionnaient bien, et remanier, en douceur, tout ce qui fait que votre logo est votre logo pour lui redonner un nouveau souffle ! Ajouter une couleur pour apporter un peu de lumière, modifier une typo pour moderniser l’ensemble, supprimer ou remplacer un élément illustratif… Parfois la refonte est importante et parfois moins. Ça dépend beaucoup de la pertinence de votre identité visuelle initiale et aussi de l’évolution qu’a pris votre activité.

« Pfff… c’est faire du neuf avec du vieux ! »

Tatie Danielle

Ah cette Tatie… Oui si on veut, et alors ? Le recyclage c’est chouette non ?

Et parfois la frontière est très ténue entre un logo refondu et un nouveau logo.

Et vous vous en êtes où avec votre logo ? Plutôt relation platonique de long terme ou cohabitation forcée ?

On en parle ?

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